La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Palmaerts, le record...

Posté le 15/12/2013

Il l’a fait !!! 61 aquarelles en 60 heures !

J’ai eu le privilège de faire partie de son équipe pendant la deuxième nuit et de le voir à l’œuvre :

Malgré la fatigue, Roland est resté présent, ouvert, performant, simple et souriant.

Ce n’était pas un show mais juste un peintre de grand talent centré sur son art…

Toutes ses aquarelles ici : album 61 aquarelles

 

Détails de ce record pas comme les autres:

A un mois du défi, je vous écrivais:

 

 News... 


L’idée d'établir un record autour de l'aquarelle lui vient il y a quatre ans.

Il a fallu deux ans de négociations assidues, l’aide de nombreux bénévoles et la mobilisation complète de la Ville d’Arches pour lancer le projet.

Pour l’aider dans son challenge il a développé un organigramme vivant avec pas moins d’une quarantaine de bénévoles  qui assureront  autour de lui, de quart en quart, une présence indispensable à la réussite d’un tel défi :

« J'imagine un mélange d'improvisation et de très haute concentration.  Connaissant les équipes, le tout sera pimenté de quelques fous rires et bien des plaisirs. Ce sera la première fois de ma vie que je verrai déployée autour de la peinture, autant d'énergie concentrée en un temps aussi compressé. C'est unique et sera enrichissant à tous niveaux,  du visible à l'invisible. »

Roland compte donc réaliser 60 aquarelles de 100 X 65 cm  sur papier Arches Grain Fin - Cold pressed - 300g livré en direct de l’usine, pendant les 60 heures de ce défi.

Les sujets seront  variés et sélectionnés pour la problématique de leur difficulté technique en même temps que leur valeur attractive pour tous ceux qui assisteront à sa performance.

L’ouverture des scellés et le premier coup de pinceau se feront le jeudi 3 octobre  à 6h. 

Une fois lancé, Roland compte foncer tout en gardant un équilibre délicat entre "rester présent" pour tous les visiteurs et se "connecter à sa bulle" pour donner le meilleur de lui-même.

Un compte à rebours et des sabliers l'aideront à garder la notion du temps. 

Un tel défi demande une préparation physique et, comme "bouger", en anglais, se dit "move" qui veut aussi dire "déménager", Roland a décidé de déménager son atelier et ses archives pendant l'été, utilisant livres et meubles en guise de poids et haltères et escaliers en guise de step.


A six mois du défi, je vous écrivais:

Le défi d’un grand artiste…

Avec  60 mètres d’aquarelle, réalisés en 60  heures, pour ses 60 ans,

L’artiste belgo-canadien, Roland Palmaerts,  va nous subjuguer par  sa maîtrise du pinceau et de la couleur dans un record du monde qui fera parler de lui.

 

Du jeudi 3 octobre 2013 à 6 h     Au  samedi 5 octobre 2013 à 18 h

A la Salle des fêtes de la Ville d’Arches (Vosges).

Outre sa famille, c’est tout l’entourage de l’artiste qui se mobilise afin de préparer ce record :

Les maîtres Palm’Arts et différentes associations bénévoles  lui offrent leur aide pour l’organisation et  la communication durant ces prochains mois ainsi que  le soutien logistique et de proximité tout au long du record .

Ses amis médecins  se chargeront de son entraînement et de son suivi sur place.

Ses principaux alliés, la Papeterie Arches France, La ville d’Arches, Canson et Daler Rowney  lui fourniront locaux et matériel.

Et  ses nombreux contacts dans le monde entier vous relaieront toutes les actualités de ce beau moment en perspective.

Record Roland Palmaerts

 

« UN EXPLOIT physique, athlétique et  technique.

En effet, le temps consacré à un tableau de ce format varie d'un artiste à l'autre : souvent 1 semaine de travail, voire 1 journée de travail pour les artistes techniquement les plus performants et les mieux organisés au sein de notre communauté.

Mais peindre un tableau de un mètre par heure, pendant 60 heures, C’EST DU JAMAIS VU! »

Site: www.rolandpalmaerts.be